Attention !
Il semble que votre navigateur soit trop ancien pour que la mise en page du site s'affiche correctement.
Afin de profiter de la mise en page élaborée, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.
L'ensemble de cette page reste cependant lisible, même sur les navigateurs obsolètes.
Menu accessibilité :
Après Réseaux humains / Réseaux technologiques en 1999, ces deuxièmes rencontres de juin 2000 organisées par l'OAVUP et le CRDP de Poitou-Charentes ont eu pour thèmes la Présence à distance. C'est sans doute un des effets du développement des outils de communication et des projets d'enseignement à distance que d'avoir rendu plus aigu la question de la présence à travers tous les dispositifs de formation. Les institutions, les entreprises travaillant surtout en présenciel n'échappent pas à cette préoccupation. Voilà pourquoi cette question est abordée ici à partir de points de vue professionnels et culturels d'origines différentes et pas seulement dans un contexte à distance. Des témoignages, des débats, des ateliers tentent de mieux identifier la nature de cette demande sociale concernant la présence et comment celle-ci peut trouver une plus juste place dans les secteurs diversifiés de la formation.
Ouverture. Par Eric Espéret.
La présence au temps de la distance. Par Edmond Bizard.
Enseigner en présentiel et à distance. Par Armando Rocha Trinidade.
Entre présence et absence. Par Jean-Louis Weissberg.
L’autonomie de l’apprenant et les TIC. Par Monique Linard.
Débat. Par Armando Rocha Trindade, Monique Linard et Jean-Louis Weissberg.
L’enseignement / formation à distance en 2000 : quatre récits d’expérience. Par François Marchessou.
Le projet expérimental ALADIN. Par Pierre Bonnet.
Cybernef, « le bureau sans frontières ». Par Eric Hauswirth.
Universidad clasica y universidad virtual. Par Esther Subira.
15 ans d’enseignement à distance au Pays de Galles. Par Gareth W. Roberts.
Débat. Par Gareth W. Roberts, François Marchessou, Pierre Bonnet, Eric Hauswirth et Esther Subira.
En quoi et pourquoi les dispositifs médiatiques en réseaux affecteraient-ils les échanges et la relation ?. Par Jean-François Cerisier.
En quoi les réseaux modifient-ils notre perception du temps ?. Par Luc Jaëcklé.
Débat. Par Luc Jaëcklé.
Le projet Campus Banque Populaire. Par Eric Hauswirth et Bertrand Sève.
Débat. Par Eric Hauswirth et Bertrand Sève.
La formation en réseaux des enseignants favorise-t-elle le travail en équipe ?. Par Hélène Ormières.
Débat. Par Hélène Ormières.
Internet, quelles relations, quel lien social ?. Par Cécile Cau.
Débat. Par Cécile Cau.
Du face à face pédagogique au « par-dessus l’épaule ». Par François Mahieux.
Le sentiment de présence. Par Geneviève Jacquinot-Delaunay.
n° 2
Collection "Documents, Actes et Rapports pour l'Education", CNDP
Nombre de pages : 194
ISBN : 2-86632-512-5
ISSN : 1159-6538
Code : 860B8371
Année parution : 2001
Coordonnées :
Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr
A propos du site :