Vous êtes ici :

Les actes

  • Voir le sommaire du volume RHRT 5-6 - 2003/4

    RHRT 5-6 - 2003/4
    Environnements numériques de travail : des usages aux analyses d'usages

    Le sigle ENT, qui s'est rapidement généralisé dans le milieu éducatif, désigne alternativement "espaces" ou "environnements" numériques de travail. Plate-formes d'échange et de coopération accessibles aux membres de communautés éducatives réunies autour d'un même établissement (scolaire, universitaire ou de formation professionnelle), les ENT fournissent des outils adaptés pour accéder à l'information, la stocker de manière cohérente, la mettre à disposition et la partager. Encore au stade de l'expérimentation, les ENT ont pour singularité de faire de cet ensemble de ressources et de services un tout cohérent et de faciliter la continuité des apprentissages. Les interventions publiées ici sont issues des journées d'étude Réseaux humains - Réseaux technologiques, qui ont eu lieu les 16-17 mai 2003 à l'Université de Poitiers (Maison des sciences de l'Homme et de la société) et les 25-26 juin 2004 à l'Université de La Rochelle (Faculté des lettres et sciences humaines). Elles s'intéressent à cette démarche nouvelle, à ses présupposés, ainsi qu'aux usages attendus et effectifs des ENT. Elles présentent différentes expérimentations, et s'interrogent sur la valeur ajoutée des ENT et sur les limites de l'expérience. Université de Poitiers - Maison des Sciences de l'Homme et de la Société / Université de La Rochelle - Faculté des lettres et sciences humaines. 16-17 mai 2003 et 25-26 juin 2004 [...]

    Voir le sommaire...

     
  • Voir le sommaire du volume RHRT 4 - 2002

    RHRT 4 - 2002
    S'écrire avec les outils d'aujourd'hui

    "Parlez-vous texto ?" nous interroge Jacques Anis. Couramment pour certains d'entre nous et nettement moins bien pour d'autres. Quoi qu'il en soit, nous ne pouvons ignorer ces profondes transformations des pratiques langagières et des relations interindividuelles et sociales induites par l'usage des nouveaux outils de communication. Impossible, également, d'occulter les effets de cette évolution des outils et pratiques de communication sur les processus d'enseignement et d'apprentisage. Voilà la problématique des différentes tables rondes, ateliers et conférences des quatrièmes rencontres Réseaux humains / Réseaux technologiques. Université de Poitiers, Maison des Sciences de l'Homme et de la Société. Vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2002. [...]

    Voir le sommaire...

     
  • Voir le sommaire du volume RHRT 3 - 2001

    RHRT 3 - 2001
    Des intranets de formation

    Il n'est aujourd'hui guère d'entreprise ou de structure publique qui n'ait mis en place un ou des intranets dès lors qu'elle atteint une certaine ampleur. L'intranet semble constituer un prolongement naturel à la mise en réseau local des ordinateurs individuels et à leur raccordement à Internet. Une observation au cas par cas montre combien cette étape nouvelle est le plus souvent porteuse d'objectifs ambitieux et mobilisatrice d'importants moyens. Dans certains cas, il s'agit "seulement" de rationaliser des procédures de travail déjà en place en les instrumentant. Dans d'autres, la conception et la mise en oeuvre d'un intranet s'incrivent dans des projets de transformation du management, des relationshumaines et de l'organisation des tâches. L'interdépendance des entreprises ou des entités dispersées des grands groupes, interdépendances établies localement, nationalement ou internationalement, renforcent encore le besoin de développer des stratégies et des outils efficaces de collaboration. Les intranets participent de cette démarche. Université de Poitiers, Maison des Sciences de l'Homme et de la Société. 19 mai 2001. [...]

    Voir le sommaire...

     
  • Voir le sommaire du volume RHRT 2 - 2000

    RHRT 2 - 2000
    Présence à distance

    Après Réseaux humains / Réseaux technologiques en 1999, ces deuxièmes rencontres de juin 2000 organisées par l'OAVUP et le CRDP de Poitou-Charentes ont eu pour thèmes la Présence à distance. C'est sans doute un des effets du développement des outils de communication et des projets d'enseignement à distance que d'avoir rendu plus aigu la question de la présence à travers tous les dispositifs de formation. Les institutions, les entreprises travaillant surtout en présenciel n'échappent pas à cette préoccupation. Voilà pourquoi cette question est abordée ici à partir de points de vue professionnels et culturels d'origines différentes et pas seulement dans un contexte à distance. Des témoignages, des débats, des ateliers tentent de mieux identifier la nature de cette demande sociale concernant la présence et comment celle-ci peut trouver une plus juste place dans les secteurs diversifiés de la formation. Université de Poitiers, Maison des Sciences de l'Homme et de la Société. 24 juin 2000. [...]

    Voir le sommaire...

     
  • Voir le sommaire du volume RHRT 1 - 1999

    RHRT 1 - 1999
    Avec les nouveaux outils, quelle communication humaine se construit ? Des exemples, des questions

    Le développement des réseaux modifie les pratiques sociales. Les institutions de formation n'ignorent pas ce déploiement téchnologique dont le rythme d'évolution leur pose souvent problème. Dans un tel contexte, les hiérarchies traditionnelles des activités d'enseignement / apprentissage sont interrogées, voire quelque peu bouleversées. Mirage des outils technologiques et résistances s'affrontent. Information et connaissance, immédiateté du direct et échanges sont parfois confondus. Fort heureusement, ça et là, progressivement, des usages plus maîtrisés s'organisent. A partir d'expériences diversifiées, quelques-unes des questions que posent la communication en réseaux sont abordées. Université de Poitiers, Maison des Sciences de l'Homme et de la Société. 26 juin 1999. [...]

    Voir le sommaire...

     
 

Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr

Haut de page