Attention !
Il semble que votre navigateur soit trop ancien pour que la mise en page du site s'affiche correctement.
Afin de profiter de la mise en page élaborée, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.
L'ensemble de cette page reste cependant lisible, même sur les navigateurs obsolètes.
Menu accessibilité :
Il n'est aujourd'hui guère d'entreprise ou de structure publique qui n'ait mis en place un ou des intranets dès lors qu'elle atteint une certaine ampleur. L'intranet semble constituer un prolongement naturel à la mise en réseau local des ordinateurs individuels et à leur raccordement à Internet. Une observation au cas par cas montre combien cette étape nouvelle est le plus souvent porteuse d'objectifs ambitieux et mobilisatrice d'importants moyens. Dans certains cas, il s'agit "seulement" de rationaliser des procédures de travail déjà en place en les instrumentant. Dans d'autres, la conception et la mise en oeuvre d'un intranet s'incrivent dans des projets de transformation du management, des relationshumaines et de l'organisation des tâches. L'interdépendance des entreprises ou des entités dispersées des grands groupes, interdépendances établies localement, nationalement ou internationalement, renforcent encore le besoin de développer des stratégies et des outils efficaces de collaboration. Les intranets participent de cette démarche.
Ouverture. Par Eric Espéret.
L’intranet, un média au service de la formation. Par Jean-François Cerisier.
Introduction : l’intranet pour organiser l’accès à des ressources diffuses et dispersées. Par Alain Scoazec.
Etude de cas : l’intranet du Lycée Pilote Innovant, Jaunay-Clan (Vienne). Par Pierric Bergeron.
De l’accès à l’information à sa représentation : l’analyse de données textuelles. Par Marie-Hélène Antoni.
Les systèmes d’information en ligne : quels outils pour quels usages ?. Par Jean-François Rouet.
Débat : l’intranet pour organiser l’accès à des ressources diffuses et dispersées. Par Pierric Bergeron, Marie-Hélène Antoni et Jean-François Rouet.
Introduction : l’intranet pour renforcer la cohésion des communautés éducatives. Par Jean-Louis Durpaire.
Projets et attentes institutionnelles scolaires. Par Jean-Louis Durpaire.
Evolution de l’utilisation de l’intranet dans les entreprises. Par Michel Germain.
Etude de cas : UPnet, le système d’information de l’Université de Poitiers. Par Benoît Roques.
Utilisation de l’intranet à France Télécom. Par Alain Daillier.
Débat : l’intranet pour renforcer la cohésion des communautés éducatives. Par Michel Germain, Benoît Roques et Alain Daillier.
Accompagner les élèves / étudiants dans la recherche, la gestion et la diffusion de leurs informations documentaires. Par Bruno Deshoulières.
Débat : accompagner les élèves / étudiants dans la recherche, la gestion et la diffusion de leurs informations documentaires. Par Bruno Deshoulières.
Concevoir un intranet de formation : une ingénierie à la fois pédagogique et technologique. Par Jean-Louis Schaff.
Enseigner dans un environnement intranet. Par Jean-François Chazerans.
Etudier dans un environnement intranet. Par Abeline Plas et Sylvie Pires Da Rocha.
Réseaux humains / Réseaux technologiques : 3 ans déjà !.
n° 3
Collection "Documents, Actes et Rapports pour l'Education", CNDP
Nombre de pages : 160
ISBN : 2-86632-530-3
Code : 860B8381
Année parution : 2002
Coordonnées :
Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr
A propos du site :