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Le sigle ENT, qui s'est rapidement généralisé dans le milieu éducatif, désigne alternativement "espaces" ou "environnements" numériques de travail. Plate-formes d'échange et de coopération accessibles aux membres de communautés éducatives réunies autour d'un même établissement (scolaire, universitaire ou de formation professionnelle), les ENT fournissent des outils adaptés pour accéder à l'information, la stocker de manière cohérente, la mettre à disposition et la partager. Encore au stade de l'expérimentation, les ENT ont pour singularité de faire de cet ensemble de ressources et de services un tout cohérent et de faciliter la continuité des apprentissages.
Les interventions publiées ici sont issues des journées d'étude Réseaux humains - Réseaux technologiques, qui ont eu lieu les 16-17 mai 2003 à l'Université de Poitiers (Maison des sciences de l'Homme et de la société) et les 25-26 juin 2004 à l'Université de La Rochelle (Faculté des lettres et sciences humaines).
Elles s'intéressent à cette démarche nouvelle, à ses présupposés, ainsi qu'aux usages attendus et effectifs des ENT. Elles présentent différentes expérimentations, et s'interrogent sur la valeur ajoutée des ENT et sur les limites de l'expérience.
Les ENT seraient-ils l’objet idéal pour réfléchir aux TICE ?. Par Jean-François Cerisier.
ENT : quels environnements et pour quel travail ?. Par Jean-François Cerisier.
Comment caractériser un environnement numérique de travail et ses usages ?. Par Yannis Delmas-Rigoutsos.
Classification des projets ENT et comparaisons internationales. Par Serge Pouts-Lajus.
Des réseaux d’échanges réciproques de savoirs aux « communaux-réseaux » ?. Par Claire Héber-Suffrin.
Place et nature du questionnement au sein d’un ENT : le dispositif TACTIC et la formation de formateurs en milieu militaire.. Par Albéric Verdon.
Développer les usages en ligne : de l'éditeur électronique au lecteur. Par Marin Dacos, Nancy Murzilli et Inès Secondat de Montesquieu.
Un portail d’accès aux ressources pour les établissements scolaires : l’Espace Numérique des Savoirs (ENS). Par Vincent Bellard et Marie-Eve Charpentier.
L’étudiant connecté de demain. Par Yann Boivin.
Communauté en ligne d’apprentissage et de pratique ( Cl@P ): une méthodologie pour la collaboration à distance. Par Nicolas Michinov.
De la logique technologique à la logique culturelle : questionner les études d’usages des TICEs. Par Claire Bélisle, Dominique Liautard et Eliana Rosado.
Des usages attendus aux usages effectifs dans l’ENT de l’UNR-Languedoc Roussillon. Par Chantal Charnet.
De l'usage des environnements numériques de travail dans des écoles professionnelles en système dual de formation. Par Jean-François Perret et Isabelle Probst.
Les ENT, quelle valeur ajoutée pour la production collective de documents ?. Par Geneviève Jacquinot-Delaunay.
Évolution des formes documentaires : du document traditionnel à l’hypermédia. Par Michel Germain.
Réflexions sur l’approche documentaire et les ENT. Par Alain Chaptal.
n° 5-6
Collection "Documents, Actes et Rapports pour l'Education", CNDP
Nombre de pages : 168
ISBN : 2-240-01766-X
Code : 755A1191
Année parution : 2005
Coordonnées :
Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
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