Attention !
Il semble que votre navigateur soit trop ancien pour que la mise en page du site s'affiche correctement.
Afin de profiter de la mise en page élaborée, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.
L'ensemble de cette page reste cependant lisible, même sur les navigateurs obsolètes.
Menu accessibilité :
Vous êtes ici :
Les articles se rapportant au mot ou à l'expression "Distance".
15 ans d’enseignement à distance au Pays de Galles (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Gareth W. Roberts.
Extrait : Je vous parle de Llangefni qui se trouve au milieu de l’Ile d’Anglesey ("Môn" en gallois) au nord-ouest du Pays de Galles. C’est une région rurale, galloisante, assez loin des grandes agglomérations, telles que Liverpool et Manchester et à trois cents kilomètres de notre capitale Cardiff. En effet, c’est la capitale de l’Irlande, Dublin, qui est la capitale la plus proche de nous. Notre centre de technologie est une ancienne école maternelle qui date de l’ère de la (...)
Cybernef, « le bureau sans frontières » (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Eric Hauswirth.
Extrait : Cybernef, dans son état actuel, est le résultat d'une expérience de terrain qui s'est développée au cours de trois années, de 1997 à 2000. Il s'agit d'un produit à l'intention des responsables de formation qui travaillent pour le Groupe des Banques Populaires, grand groupe bancaire composé d'environ 33 000 collaborateurs, 30 BP régionales qui sont elles-mêmes équipées d'un siège et d'une multitude d'agences, en général réparties dans (...)
Débat (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Hélène Ormières.
Extrait : Hélène GAUCHER , enseignante FLE, université de Poitiers : Imaginons que j'ai une classe et que mes élèves sont très enthousiastes. Moi, je n'y connais rien. Qu'est-ce qu'il est possible de faire ? Hélène ORMIÈRES : Je pense que tous les enseignants doivent savoir réaliser une page HTML simple avec des liens et, ensuite, il faut aller chercher des compétences là où elles se trouvent. Pourquoi avoir multiplié les outils de recherche ? C'est une question (...)
Débat (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Cécile Cau.
Extrait : Yassir YEBBA , président de l'association Le métier à tisser le monde : Notre idée c'est de mettre notre tribu sur le net, une tribu complètement virtuelle, une tribu qui n'a pas de terre traditionnelle, elle s'appelle la tribu des gens du milieu en berbère. Le but de cette tribu, c'est de fonctionner comme une vraie tribu. Quand on aura démonté toutes les tribus dans ces pays-là, il en restera d'autres ailleurs. Créer une tribu virtuelle, c'est (...)
Du face à face pédagogique au « par-dessus l’épaule » (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par François Mahieux.
Extrait : Pour commencer, je voudrais évoquer un souvenir car le thème "présence et distance " en cache un autre : celui du rapport entre le contact direct et la médiation. Quand j'étais élève en classe préparatoire, j'ai eu la chance d'avoir comme professeur de français, François CHATELET, un grand philosophe comme vous le savez. La première fois où nous sommes entrés en classe -je ne sais si c'est parce qu'il avait peut-être peur d'être chahuté par des (...)
En quoi et pourquoi les dispositifs médiatiques en réseaux affecteraient-ils les échanges et la relation ? (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Jean-François Cerisier.
Extrait : L'Antarctique à portée de clic Il y a une vingtaine d'années à peine, au cours de l'année scolaire 1983-1984, une institutrice d'une école primaire poitevine invitait l'un de ses voisins à venir témoigner de son expérience auprès de ses élèves de CM2. Celui-ci venait de passer un an à la base française de Terre Adélie en qualité de technicien, responsable du chauffage de la base. Inutile de dire combien les échanges avec les élèves furent passionnés, (...)
En quoi les réseaux modifient-ils notre perception du temps ? (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Luc Jaëcklé.
Résumé : C'est un échange sur nos expériences liées au temps que je propose. S'il y a quelque chose qui concerne chacun, c'est bien la question du temps ; on a tous une expérience dans ce domaine et il semble clair que le rapport individuel et collectif au temps est en train de changer, nous avons donc des expériences à partager sur ce thème. Ce bref exposé introductif et j'espère déclencheur portera essentiellement sur l'analyse d'un dispositif d'enseignement à distance dont je tire un certain nombre d'observations, à défaut de conclusions définitives, sur la manière dont les participants ont vécu le temps. Pour anticiper, mon hypothèse de base est qu'outre la question de la perception du temps, il faut considérer la construction des temporalités. On parle aujourd'hui d'une tendance globale à l'homogénéisation du temps mondial mais aussi, parallèlement, de la création de temporalités beaucoup plus locales qui sont construites, produites par des groupes en interaction ; ces groupes peuvent être en présence ou à distance ou dans une combinaison des deux. L'intérêt de l'expérience dont je vais exposer les composantes et les analyses est qu'elle traduit cette idée de mélange présence/distance et de construction de temporalités.
Enseigner en présentiel et à distance (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Armando Rocha Trinidade.
Extrait : Un peu d'histoire de la culture universitaire en Europe Etant les plus anciennes au monde, les universités européennes ont eu le temps, au long des siècles, de bien définir leurs objectifs, leurs méthodes et leurs pratiques et aussi bien de cristalliser leurs traditions. Conçue pour former des élites dirigeantes, que ce soit pour alimenter en cadres la Haute Administration, l'Industrie et la Finance ou les Forces Armées, l'Eglise et l'Université elle-même, (...)
Entre présence et absence (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Jean-Louis Weissberg.
Extrait : La Téléprésence moderne : l'augmentation du coefficient charnel dans la communication à distance La Téléprésence n'a pas attendu les réseaux numériques pour se déployer. C’est une donnée anthropologique. Mais le mouvement qui augmente, aujourd'hui, la proportion charnelle dans les canaux expressifs est très lisible. L'écriture manuscrite, premier transport à distance du langage, formalise à l'extrême la corporéité de l'auteur, ne la laissant (...)
Internet, quelles relations, quel lien social ? (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Cécile Cau.
Extrait : Sous couvert d’anonymat, un "mégalo narcissique mythomane pessimiste " s’est emparé d'internet pour construire un site et y raconter ses petites frustrations "… C’est ainsi depuis un an : " Grosse Fatigue " se raconte sur "grosse.fatigue.free.fr" . " Le net me permet d’écrire sous couvert mes amertumes quotidiennes. Si vous dévoilez mon identité le truc est foutu ", raconte l’individu qui taira son nom. L’homme invite ainsi (...)
La formation en réseaux des enseignants favorise-t-elle le travail en équipe ? (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Hélène Ormières.
Résumé : Il ne s'agit pas tant de s'intéresser aux pratiques de formation à distance en réseau que de s'interroger sur la constitution de réseau (humains) d'enseignants et sur ses effets sur la formation des enseignants, à la croisée de la communication institutionnelle, de l'animation pédagogique et de la mutualisation de ressources. Nous allons rechercher en quoi le réseau des enseignants de SVT que j'anime modifie les approches et les pratiques des enseignants qui sont concernés dans ce dispositif. Et essayer de dégager les conditions nécessaires à un fonctionnement efficace et dynamique d'un tel réseau.
La présence au temps de la distance (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Edmond Bizard.
Résumé : Le développement du tutorat, la création de la fonction de médiateur dans de nombreux secteurs de la vie sociale, y compris à l'Education Nationale, sont sans doute des indicateurs non négligeables de ce que présence et relations posent problème dans notre société. S'il est des lieux où la consommation peut suffire, ce n'est pas le cas des institutions, des organismes où on a l'intention d'enseigner et d'apprendre. Dans ce champ d'action, d'interaction, l'investissement de chacun des acteurs est requis. Quand cet investissement est perturbé, quand l'accès aux savoirs, à la culture est objectivement difficile, l'exclusion est proche. L'enjeu de la présence qui conditionne les accès culturels de toute nature est à ce niveau. A proximité, parfois problématique, que devient la présence à distance ?
L’autonomie de l’apprenant et les TIC (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Monique Linard.
Extrait : Considérons comme théoriquement acquis, pas dans les pratiques mais au moins en théorie, le fait que plus personne ne rêve de faire une formation à distance uniquement en virtuel. Considérons aussi acquis le fait que plus personne ne rêve de faire passer la technologie en premier et la réflexion pédagogique en second. Tenons également pour avérés les trois points ou conditions développés par M. Trindade. Ils ne sont, bien sûr, pas acquis du tout mais ils ont le mérite (...)
L’enseignement / formation à distance en 2000 : quatre récits d’expérience (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par François Marchessou.
Résumé : Les quatre expériences qui suivent sont très différentes mais elles illustrent à leur façon, avec la modestie de la confrontation quotidienne à une réalité qui n'est pas celle des futurologues de la numérisation, la richesse des initiatives d'enseignement/formation à distance qui ont vu le jour et se sont développées dans les établissements d'enseignement (Lycée de la Venise Verte à Niort), les régions (Catalogne, Pays de Galles) ou les entreprises (ex-Chambre Syndicale des Banques Populaires).
Le projet Campus Banque Populaire (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Eric Hauswirth et Bertrand Sève.
Extrait : Quelques observations aux Etats-Unis Préalablement à la phase de développement du projet Campus BP, on est allés voir ce qui se passait aux Etats-Unis. On a constaté qu'il y avait de forts investissements et beaucoup de nouveaux acteurs. On s'attend à une 2ème vague de e-business ; il y a des sociétés qui suppriment leur catalogue de produits de formation classique et ne mettent que des produits en ligne, il y a donc globalement un fort investissement et néanmoins, beaucoup (...)
Le projet expérimental ALADIN (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Pierre Bonnet.
Extrait : Définition et origine du projet Aladin Lancé en 1997, le projet "Aladin" (Allemand A Distance par l'INternet dans l'académie de Poitiers) entre dans le cadre de la mesure 59 du « Nouveau Contrat pour l'Ecole » : il s'agit de proposer à tous les élèves volontaires des lycées professionnels de l'académie de Poitiers de poursuivre l'apprentissage de l'allemand LV2 commencé au collège. Pour certains d'entre eux, il importe d'entretenir et (...)
Le sentiment de présence (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Geneviève Jacquinot-Delaunay.
Extrait : Au terme de cette rencontre « Présence à distance », je voudrais évoquer un souvenir, à la fois les cours du Professeur Etiemble, grand sinologue, pendant lesquels il n'était évidemment pas question de poser des questions et, d’un autre côté, mes premiers pas de jeune universitaire à l’université de Paris 8 - Vincennes à l’époque - lors de sa création, où j'ai vécu « le grand bouleversement des événements de mai 68 »qui, dans l'université de (...)
Ouverture (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Eric Espéret.
Extrait : Ces II° Rencontres Réseaux Humains / Réseaux Technologiques, organisées par l'Office audiovisuel de l'université de Poitiers et le Centre régional de documentation pédagogique du Poitou-Charentes, en partenariat avec le Conseil Général et le Conseil Régional, sont marquées, me semble-t-il, par une double ouverture. Ouverture internationale d'abord, par la présence d'intervenants et de participants étrangers. De nombreux pays, pas seulement sur le continent (...)
Universidad clasica y universidad virtual (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Esther Subira.
Extrait : El nuevo entorno A lo largo de la historia de la humanidad se han producido diversos "revoluciones" que han tenido especial incidencia un país, en grupos de países o en todo el mundo. Las causas han sido diversas: religiosas, sociales, políticas, económicas y/o tecnológicas. En la mayoría de casos, como por ejemplo, la guerra de Secesión en EE.UU, que se erigió como estandarte del antiesclavismo, la Revolución rusa y china que tuvieron en el componente ideológico su apoyo (...)
Coordonnées :
Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr
A propos du site :