Attention !
Il semble que votre navigateur soit trop ancien pour que la mise en page du site s'affiche correctement.
Afin de profiter de la mise en page élaborée, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.
L'ensemble de cette page reste cependant lisible, même sur les navigateurs obsolètes.
Menu accessibilité :
Vous êtes ici :
Les articles se rapportant au mot ou à l'expression "Accès aux ressources".
Accompagner les élèves / étudiants dans la recherche, la gestion et la diffusion de leurs informations documentaires (RHRT 3 - 2001)
publié en ligne le 30 août 2006
Par Bruno Deshoulières.
Résumé : Le simple repérage de documents n’est qu’un premier pas dans le processus qui conduit à la maîtrise de l’information. Une démarche de recherche documentaire efficace, formatrice, suppose un cadre méthodologique : de la position d’un problème à la diffusion des résultats obtenus. Si le rôle du dispositif informatique est important, l’accompagnement pédagogique est indispensable afin que l’objectif de la recherche, l’accès à la connaissance, puisse être obtenu.
De l’accès à l’information à sa représentation : l’analyse de données textuelles (RHRT 3 - 2001)
publié en ligne le 30 août 2006
Par Marie-Hélène Antoni.
Résumé : Nous ne sommes plus à l’époque de la rareté ou de l’accès difficile à l’information mais bien en un temps d’abondance. On confond souvent information disponible et information utile ! « Comment transformer des données textuelles disponibles en information utile ? ». Telle est la question posée et développée par étapes rigoureuses où les données textuelles sont envisagées selon différents points de vue. L’information susceptible d’être diffusée, d’être « utile » passe par toutes sortes de représentations, de structurations. Aucun de ces traitements ne peut prétendre exprimer l’information « objective ». Toute l’information est « construite ». Une métaphore, utilisée par l’auteur, introduit à la complexité du fonctionnement de l’information, c’est celle de la carte pour préparer un voyage. Le voyageur peut successivement (pour un même territoire) consulter la carte des autoroutes, celle des randonnées ou de la gastronomie…
Etude de cas : l’intranet du Lycée Pilote Innovant, Jaunay-Clan (Vienne) (RHRT 3 - 2001)
publié en ligne le 30 août 2006
Par Pierric Bergeron.
Résumé : Au Lycée Pilote Innovant de Jaunay-Clan, l’usage d’un réseau interne est généralisé depuis 1994. Les fonctionnalités de ce réseau, les conditions de son utilisation (formations et co-formations, motivations, supervisions nécessaires) sont présentées ici, ainsi que les limites de l’utilisation des TICE du réseau au LPI, comme dans d’autres contextes. Deux points cruciaux se dégagent pour esquisser une « pédagogie du réseau » : un accompagnement rigoureux dans les phases de recherche documentaire et de production de ressources, une prise en compte des compétences nouvelles des élèves dans les procédures d’évaluation.
Evolution de l’utilisation de l’intranet dans les entreprises (RHRT 3 - 2001)
publié en ligne le 30 août 2006
Par Michel Germain.
Résumé : De tactiques dans un premier temps - inscrites dans une simple finalité d'outil de communication - les nouvelles technologies sont devenues stratégiques, en raison de leur influence croissante sur la modélisation de l'entreprise et de leur impact sur les organisations du travail. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) imprègnent désormais toute l'entreprise, dans une permanente porosité entre son environnement interne et externe. Surtout, elles innervent l'ensemble de la communauté humaine, de sa problématique de production aux relations avec ses clients et avec ses partenaires, de son mode d'échange et de communication à la modélisation et la mutualisation des connaissances qui constituent son « patrimoine-savoir ». Cette « méta-organisation » liée aux TIC conduit à l'émergence du concept de « e-management ».
Introduction : l’intranet pour organiser l’accès à des ressources diffuses et dispersées (RHRT 3 - 2001)
publié en ligne le 30 août 2006
Par Alain Scoazec.
Extrait : La mise en place d'intranets, et notamment d'intranets dans le milieu éducatif, constitue aujourd'hui un enjeu très important. Le thème de cette table ronde, « l'intranet pour organiser l'accès à des ressources diffuses et dispersées » concerne plus particulièrement le traitement de l'information, et sera envisagé à trois niveaux différents. Pierric Bergeron représentera ce que l'on appelle communément le terrain puisqu'il est documentaliste (...)
Les systèmes d’information en ligne : quels outils pour quels usages ? (RHRT 3 - 2001)
publié en ligne le 30 août 2006
Par Jean-François Rouet.
Résumé : Dans cette intervention, je voudrais montrer la nécessité d'adapter le format des systèmes d'informations en ligne aux besoins et aux capacités cognitives des utilisateurs. Dans un premier temps, je passe rapidement en revue les difficultés rencontrées par les utilisateurs dans des tâches de recherche d'informations à l'aide de bases de données hypertextuelles. Puis j'indique quelques pistes pour une amélioration de l'ergonomie des interfaces.
Utilisation de l’intranet à France Télécom (RHRT 3 - 2001)
publié en ligne le 30 août 2006
Par Alain Daillier.
Résumé : La mise en place et l’évolution de l’intranet de cette grande entreprise au cours des quatre années passées indiquent, en regard de l’importance des moyens déployés, des résultats positifs au plan de la rentabilité, mais avec des distinctions notables selon les catégories de personnels. Parallèlement, surgissent de nombreuses questions relatives à la circulation de l’information, à la systématisation de l’utilisation de l’outil, à l’éthique et à la régulation qu’elle implique.
Projets et attentes institutionnelles scolaires (RHRT 3 - 2001)
publié en ligne le 29 juin 2006
Par Jean-Louis Durpaire.
Résumé : Jusqu’à récemment les porteurs de projets s’exprimaient en termes de réseaux. Au moment où de nombreux intranets sont créés dans les établissements, le besoin de réflexion sur leur orientation se fait sentir. « Il faut compter avec le temps », c’est le point commun des expériences évoquées.
Coordonnées :
Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr
A propos du site :