Attention !
Il semble que votre navigateur soit trop ancien pour que la mise en page du site s'affiche correctement.
Afin de profiter de la mise en page élaborée, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.
L'ensemble de cette page reste cependant lisible, même sur les navigateurs obsolètes.
Menu accessibilité :
Vous êtes ici :
Les articles se rapportant au mot ou à l'expression "Expérimentation".
Un portail d’accès aux ressources pour les établissements scolaires : l’Espace Numérique des Savoirs (ENS) (RHRT 5-6 - 2003/4)
publié en ligne le 1 septembre 2006
Par Vincent Bellard et Marie-Eve Charpentier.
Résumé : L’ENS (Espace Numérique des Savoirs) présente des enjeux pédagogiques, juridiques et économiques. A partir du témoignage d’un enseignant ayant expérimenté les usages de l’ENS dans un lycée de petite ville semi-rurale, les difficultés posées par cet espace sont abordées. De nouveaux bouquets de ressources numériques, comme le KNÉ et le CNS, sont apparus pour répondre aux besoins de ressources de projets comme ORDINA 13. Ils pourraient, dans un proche avenir, remplacer l’ENS.
Etude de cas : l’intranet du Lycée Pilote Innovant, Jaunay-Clan (Vienne) (RHRT 3 - 2001)
publié en ligne le 30 août 2006
Par Pierric Bergeron.
Résumé : Au Lycée Pilote Innovant de Jaunay-Clan, l’usage d’un réseau interne est généralisé depuis 1994. Les fonctionnalités de ce réseau, les conditions de son utilisation (formations et co-formations, motivations, supervisions nécessaires) sont présentées ici, ainsi que les limites de l’utilisation des TICE du réseau au LPI, comme dans d’autres contextes. Deux points cruciaux se dégagent pour esquisser une « pédagogie du réseau » : un accompagnement rigoureux dans les phases de recherche documentaire et de production de ressources, une prise en compte des compétences nouvelles des élèves dans les procédures d’évaluation.
L’enseignement / formation à distance en 2000 : quatre récits d’expérience (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par François Marchessou.
Résumé : Les quatre expériences qui suivent sont très différentes mais elles illustrent à leur façon, avec la modestie de la confrontation quotidienne à une réalité qui n'est pas celle des futurologues de la numérisation, la richesse des initiatives d'enseignement/formation à distance qui ont vu le jour et se sont développées dans les établissements d'enseignement (Lycée de la Venise Verte à Niort), les régions (Catalogne, Pays de Galles) ou les entreprises (ex-Chambre Syndicale des Banques Populaires).
Le projet Campus Banque Populaire (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Eric Hauswirth et Bertrand Sève.
Extrait : Quelques observations aux Etats-Unis Préalablement à la phase de développement du projet Campus BP, on est allés voir ce qui se passait aux Etats-Unis. On a constaté qu'il y avait de forts investissements et beaucoup de nouveaux acteurs. On s'attend à une 2ème vague de e-business ; il y a des sociétés qui suppriment leur catalogue de produits de formation classique et ne mettent que des produits en ligne, il y a donc globalement un fort investissement et néanmoins, beaucoup (...)
Le projet expérimental ALADIN (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Pierre Bonnet.
Extrait : Définition et origine du projet Aladin Lancé en 1997, le projet "Aladin" (Allemand A Distance par l'INternet dans l'académie de Poitiers) entre dans le cadre de la mesure 59 du « Nouveau Contrat pour l'Ecole » : il s'agit de proposer à tous les élèves volontaires des lycées professionnels de l'académie de Poitiers de poursuivre l'apprentissage de l'allemand LV2 commencé au collège. Pour certains d'entre eux, il importe d'entretenir et (...)
Forum et site « Télérama.fr » (RHRT 1 - 1999)
publié en ligne le 28 août 2006
Par Gérard Pangon.
Résumé : La création d'un site, de forums et leur animation ne peuvent être confondues avec la démarche rédactionnelle d'un magazine hebdomadaire. Une nouvelle écriture s'impose, liée à la nature des outils utilisés, au direct, à la pratique des écrans des usagers et à leur attente de convivialité, de communauté. L'animation des forums pose de nombreuses questions. L'identification claire du site, celui de Télérama, permet une modération qui peut donner ses raisons lorsque des interrogations surgissent sur la publication ou non de messages reçus. C'est le récit de cette histoire toute récente qui est donné ici.
Une expérience d’intranet pour la formation (RHRT 1 - 1999)
publié en ligne le 28 août 2006
Par Franck Charneau et Benoît Roques.
Résumé : Comment prétendre former des étudiants de 3° cycle aux technologies éducatives sans intégrer l'usage habituel de celles-ci dans le dispositif de formation ? Sans une expérience forte, suivie, de différents outils, comment pourrait-il y avoir non seulement acquisition de savoir-faire, mais aussi développement de compétences dans le choix de dispositifs technologiques pertinents en fonction de la diversité des situations de terrain ? Ce sont ces questions qui ont suscité la création de l'oaNet, un intranet qui vise à faciliter la communication entre étudiants et intervenants, anciens étudiants et nouveaux, formation universitaire et monde professionnel.
Coordonnées :
Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr
A propos du site :