Attention !
Il semble que votre navigateur soit trop ancien pour que la mise en page du site s'affiche correctement.
Afin de profiter de la mise en page élaborée, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.
L'ensemble de cette page reste cependant lisible, même sur les navigateurs obsolètes.
Menu accessibilité :
Vous êtes ici :
Les articles se rapportant au mot ou à l'expression "Intranet".
Concevoir un intranet de formation : une ingénierie à la fois pédagogique et technologique (RHRT 3 - 2001)
publié en ligne le 30 août 2006
Par Jean-Louis Schaff.
Résumé : Dés le début de cet atelier, les participants sont invités à exprimer leurs perceptions de ce qui est pour eux un intranet et leur « raisons » de l’utiliser, de le développer. S’appuyant sur ces réactions et sur de nombreuses expériences, l’animateur s’interroge plus largement sur l’utilisation des TIC. Les effets bénéfiques des TIC ne sont possibles qu’à certaines conditions, qu’elles prennent en compte, entre autres, les besoins effectifs et les compétences des différents acteurs. Lorsque de nouveaux usages apportent un gain réel, ils sont intégrés et le changement redouté apparaît alors comme un service parmi d’autres.
Enseigner dans un environnement intranet (RHRT 3 - 2001)
publié en ligne le 30 août 2006
Par Jean-François Chazerans.
Résumé : Cet atelier comprenait une dizaine de personnes, aussi, après une brève introduction décrivant un contexte d'utilisation d'intranet dans un lycée, chaque participant s'est présenté et l'atelier s'est poursuivi par un échange de témoignages et d'interrogations.
Etude de cas : UPnet, le système d’information de l’Université de Poitiers (RHRT 3 - 2001)
publié en ligne le 30 août 2006
Par Benoît Roques.
Résumé : Comment se sont développés le système d’information et l’intranet de l’Université de Poitiers ? Informer, communiquer, organiser l’accès aux ressources diffuses et dispersées est une opération complexe. Enjeux et difficultés sont clairement manifestés. L’expérience menée dans cette université montre que le développement d’un intranet ne peut être facteur de cohésion que s’il s’inscrit dans une politique dont les objectifs sont définis de façon précise.
Evolution de l’utilisation de l’intranet dans les entreprises (RHRT 3 - 2001)
publié en ligne le 30 août 2006
Par Michel Germain.
Résumé : De tactiques dans un premier temps - inscrites dans une simple finalité d'outil de communication - les nouvelles technologies sont devenues stratégiques, en raison de leur influence croissante sur la modélisation de l'entreprise et de leur impact sur les organisations du travail. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) imprègnent désormais toute l'entreprise, dans une permanente porosité entre son environnement interne et externe. Surtout, elles innervent l'ensemble de la communauté humaine, de sa problématique de production aux relations avec ses clients et avec ses partenaires, de son mode d'échange et de communication à la modélisation et la mutualisation des connaissances qui constituent son « patrimoine-savoir ». Cette « méta-organisation » liée aux TIC conduit à l'émergence du concept de « e-management ».
Introduction : l’intranet pour organiser l’accès à des ressources diffuses et dispersées (RHRT 3 - 2001)
publié en ligne le 30 août 2006
Par Alain Scoazec.
Extrait : La mise en place d'intranets, et notamment d'intranets dans le milieu éducatif, constitue aujourd'hui un enjeu très important. Le thème de cette table ronde, « l'intranet pour organiser l'accès à des ressources diffuses et dispersées » concerne plus particulièrement le traitement de l'information, et sera envisagé à trois niveaux différents. Pierric Bergeron représentera ce que l'on appelle communément le terrain puisqu'il est documentaliste (...)
Introduction : l’intranet pour renforcer la cohésion des communautés éducatives (RHRT 3 - 2001)
publié en ligne le 30 août 2006
Par Jean-Louis Durpaire.
Extrait : Le titre de cette deuxième table ronde est « L'intranet pour renforcer la cohésion des communautés éducatives ». Comme pour la première table ronde, on ne définira pas plus précisément l'intranet. Quant à la notion de communautés éducatives, il faut rappeler qu'elles sont définies dans la loi d'orientation du système éducatif du 10 juillet 1989 : on appelle communauté éducative l'ensemble des acteurs d'un établissement scolaire ce qui inclut bien (...)
L’intranet, un média au service de la formation (RHRT 3 - 2001)
publié en ligne le 30 août 2006
Par Jean-François Cerisier.
Extrait : Il n'est aujourd'hui guère d'entreprise ou de structure publique qui n'ait mis en place un ou des intranets dès lors qu'elle atteint une certaine ampleur. L'intranet semble constituer un prolongement naturel à la mise en réseau local des ordinateurs individuels et à leur raccordement à internet. Une observation au cas par cas montre combien cette étape nouvelle est le plus souvent porteuse d'objectifs ambitieux et mobilisatrice d'importants moyens. Dans (...)
Les systèmes d’information en ligne : quels outils pour quels usages ? (RHRT 3 - 2001)
publié en ligne le 30 août 2006
Par Jean-François Rouet.
Résumé : Dans cette intervention, je voudrais montrer la nécessité d'adapter le format des systèmes d'informations en ligne aux besoins et aux capacités cognitives des utilisateurs. Dans un premier temps, je passe rapidement en revue les difficultés rencontrées par les utilisateurs dans des tâches de recherche d'informations à l'aide de bases de données hypertextuelles. Puis j'indique quelques pistes pour une amélioration de l'ergonomie des interfaces.
Utilisation de l’intranet à France Télécom (RHRT 3 - 2001)
publié en ligne le 30 août 2006
Par Alain Daillier.
Résumé : La mise en place et l’évolution de l’intranet de cette grande entreprise au cours des quatre années passées indiquent, en regard de l’importance des moyens déployés, des résultats positifs au plan de la rentabilité, mais avec des distinctions notables selon les catégories de personnels. Parallèlement, surgissent de nombreuses questions relatives à la circulation de l’information, à la systématisation de l’utilisation de l’outil, à l’éthique et à la régulation qu’elle implique.
Une expérience d’intranet pour la formation (RHRT 1 - 1999)
publié en ligne le 28 août 2006
Par Franck Charneau et Benoît Roques.
Résumé : Comment prétendre former des étudiants de 3° cycle aux technologies éducatives sans intégrer l'usage habituel de celles-ci dans le dispositif de formation ? Sans une expérience forte, suivie, de différents outils, comment pourrait-il y avoir non seulement acquisition de savoir-faire, mais aussi développement de compétences dans le choix de dispositifs technologiques pertinents en fonction de la diversité des situations de terrain ? Ce sont ces questions qui ont suscité la création de l'oaNet, un intranet qui vise à faciliter la communication entre étudiants et intervenants, anciens étudiants et nouveaux, formation universitaire et monde professionnel.
Coordonnées :
Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr
A propos du site :