Attention !
Il semble que votre navigateur soit trop ancien pour que la mise en page du site s'affiche correctement.
Afin de profiter de la mise en page élaborée, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.
L'ensemble de cette page reste cependant lisible, même sur les navigateurs obsolètes.
Menu accessibilité :
Vous êtes ici :
Les articles se rapportant au mot ou à l'expression "Communication".
« Tchater » avec des adolescents (RHRT 4 - 2002)
publié en ligne le 31 août 2006
Par Frédéric De Baillencourt. Animé par Jean-François Chazerans. Rapporté par Edmond Bizard et Isabelle Guérineau.
Résumé : Les différents supports d’écrits proposés sur le site de Kazibao (tchates, forums, articles) ont des effets spécifiques sur la langue. Le débat, au-delà des questions d’écriture, porte sur les relations entre les participants, le rôle des animateurs, et les questions d’anonymat et d’identité.
Ceci n’est pas une bulle ! (RHRT 4 - 2002)
publié en ligne le 31 août 2006
Par Thierry Smolderen.
Résumé : La bulle, qui a longtemps pu sembler le moyen le plus naturel pour « faire parler » des images, se trouve aujourd’hui en concurrence avec d’autres dispositifs d’écriture dans l’image narrative. L’approche historique proposée ici montre le caractère non linéaire, complexe de son évolution, ainsi que les motifs de sa longévité et de sa robustesse.
Communication électronique scripturale et formes langagières (RHRT 4 - 2002)
publié en ligne le 31 août 2006
Par Jacques Anis.
Résumé : Après une description des caractéristiques de la communication par chat et SMS, et une analyse des formes linguistiques qu’elle véhicule (néographies et particularités morpholexicales), se posent les questions de la nouveauté de ces procédés, de leur concurrence avec l’orthographe officielle, et de la menace qu’ils font peser sur l’acquisition de l’orthographe.
Du manuscrit à l'imprimé : le changement de support et ses répercussions sur le langage (RHRT 4 - 2002)
publié en ligne le 31 août 2006
Par Susan Baddeley.
Résumé : Le passage du manuscrit à l’imprimé a certainement provoqué une révolution dans les modes de production de l’écrit, mais l’imprimerie a eu beaucoup de mal à s’affranchir des usages manuscrits. Parallèlement, l’imprimerie a permis la généralisation d’usages limités ou relevant d’initiatives individuelles et a constitué un extraordinaire moyen de diffusion, cette variété de textes appelant à des débats sur l’orthographe. Ces périodes ne sont pas sans rappeler les relations entre la langue et les nouvelles technologies que nous vivons actuellement.
L'écriture et les nouvelles technologies : ce que les unes nous apprennent de l’autre (RHRT 4 - 2002)
publié en ligne le 31 août 2006
Par Jean-Pierre Jaffré.
Résumé : Il est ici question des « nouvelles » écritures, c'est-à-dire de celles qui sont utilisées par les supports électroniques, dans des circuits semi-publics (méls, télémessages, etc.). C'est une des raisons pour lesquelles les textes analysés présentent une déviance à l'égard de la norme. Nous évoquerons dans ce qui suit la place qu'y occupe le principe alphabétique, en rappelant les problèmes que posent les lettres qui n'ont pas de rapport direct avec les sons du langage.
La place de l'imaginaire dans l'activité technique : le cas d'Internet (RHRT 4 - 2002)
publié en ligne le 31 août 2006
Par Patrice Flichy.
Résumé : Les différents courants théoriques relatifs à l’innovation accordent un statut différent à l’imaginaire. Etudiant le cas d’Internet, cet article aborde successivement les discours sur Internet de différents auteurs (lanceurs de projets, concepteurs, premiers utilisateurs, médiateurs), la réception de ces discours, et enfin les rapports entre les discours et l’activité technique. Un modèle d’analyse de l’imaginaire technique articulant six types de discours utopiques ou idéologiques est proposé. Ces discours sont présentés comme constituant une des ressources importantes du processus technique.
Messageries professionnelles (RHRT 4 - 2002)
publié en ligne le 31 août 2006
Par Michel Germain. Animé par Renée Cerisier. Rapporté par Edmond Bizard.
Résumé : En introduction à cet atelier, M. Germain situe l'évolution de la messagerie électronique. Il précise cette évolution tant sur le plan de la forme que des contenus de cette messagerie et de ses effets sur les relations, l'organisation du travail, notamment en ce qui concerne la structuration du travail coopératif. Le débat reprend ces grands thèmes.
Un forum comme espace d’échange en DEUG (RHRT 4 - 2002)
publié en ligne le 31 août 2006
Par Jérôme Guerlotte. Animé par Romuald Brossard. Rapporté par Isabelle Guérineau.
Résumé : Alors que la seule règle imposée sur ce forum, qui se voulait à la fois pédagogique et administratif, était la signature des messages, le non respect de cette règle pose de nombreuses questions. Le débat aborde les causes possibles de cet état de fait, les réactions envisageables et, d’une façon plus générale, les conditions de fonctionnement des forums.
Usages de la communication électronique dans la communauté sourde (RHRT 4 - 2002)
publié en ligne le 31 août 2006
Par Virginie Torrens et Jean-François Sicot. Animé par Jean-Pierre Roudeix. Rapporté par Jean-Pierre Roudeix.
Résumé : Les technologies de communication placent les sourds dans une situation paradoxale : globalement peu à l’aise avec l’écrit, ils sont amenés à communiquer davantage par ce biais, avec d’inévitables distorsions sur le plan linguistique. Le débat aborde l’évolution des comportements et l’évolution de la langue des signes dans ce nouveau contexte.
Usages des technologies de la communication et maîtrise de la langue : l’œuf et la poule (RHRT 4 - 2002)
publié en ligne le 31 août 2006
Par Jean-François Cerisier.
Extrait : La vulgarisation de l'usage des réseaux de communication modernes nous place devant un curieux paradoxe. Jamais, dans les dernières décennies, le discours social sur les compétences langagières des jeunes n’a été aussi pessimiste, qu’il s’agisse d’activités de compréhension ou de production. On constate pourtant, dans le même temps et pour le même public, une augmentation considérable des pratiques de communication écrite. L'usage de la messagerie électronique (...)
Communauté d’intérêt : l’un des modèles émergents de la communication électronique en réseau ? (RHRT 1 - 1999)
publié en ligne le 28 août 2006
Par Jean-François Cerisier.
Résumé : Interroger les rapports qu'entretiennent « réseaux humains » et « réseaux technologiques » conduit tout naturellement à rechercher la présence éventuelle de communautés installées sur internet afin d'en appréhender la nature et la dynamique de fonctionnement. Cet angle d'observation souligne combien usages et outillages sont interdépendants. Il apparaît impossible de déduire tous les usages des seules caractéristiques techniques des dispositifs techniques. La conception des environnements de communication résiste tout autant à la stricte logique mécaniste de l'ingénierie. Une approche dialectique s'impose.
L’avenir des réseaux (RHRT 1 - 1999)
publié en ligne le 28 août 2006
Par Marc Guillaume.
Résumé : Penser les réseaux anciens et nouveaux dans leurs différences et leur genèse permet une approche plus adéquate de leur articulation. Dans la typologie qui est présentée, la commutation joue un rôle déterminant. Cette révolution commutative et la télétransmission opèrent une distribution, un classement des médias. L'analyse du fonctionnement des réseaux virtuels fait apparaître leur efficacité, leur puissance. Cette puissance peut fasciner ou/et être jugée comme réductrice sur le plan culturel et de l'acquisition du savoir. Un jugement définitif serait sans doute trop hâtif. Se soumettre unilatéralement aux logiques techniques des outils, c'est, à l'évidence, ouvrir la voie aux dérives du tout technologique mais ce n'est pas la seule voie possible.
Coordonnées :
Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr
A propos du site :