Attention !
Il semble que votre navigateur soit trop ancien pour que la mise en page du site s'affiche correctement.
Afin de profiter de la mise en page élaborée, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.
L'ensemble de cette page reste cependant lisible, même sur les navigateurs obsolètes.
Menu accessibilité :
Cette page vous permet d'envoyer un mail à la personne de votre choix, afin de lui signaler l'article suivant :
De la logique technologique à la logique culturelle : questionner les études d’usages des TICEs (RHRT 5-6 - 2003/4)
publié en ligne le 1 septembre 2006
Par Claire Bélisle, Dominique Liautard et Eliana Rosado.
Résumé : Face à l’accroissement des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation (TICEs), enseignants, décideurs et parents sollicitent des éclairages et des résultats d’études démontrant le bien-fondé de ces investissements. En partant d’une analyse d’études d’usages, nous présentons certaines des caractéristiques de ces études qui, dans leur majorité, restent en deçà d’une réelle explicitation de l’amélioration des processus d’enseignement et d’apprentissage par l’introduction des TICEs. Leur véritable fonction semble plutôt être de justifier et de légitimer des « bonnes pratiques » de modernisation du système éducatif. Les études d’usages s’inscrivent ainsi davantage dans une logique de développement technologique plutôt que dans une logique culturelle seule capable d’éclairer l’évolution des mentalités et des visées pédagogiques dans une société de l’information.
Envoyer un mail
Champs obligatoires ( * )
Coordonnées :
Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr
A propos du site :