Vous êtes ici :

Technologies de l’information et de la communication (TIC)

Les articles se rapportant au mot ou à l'expression "Technologies de l’information et de la communication (TIC)".

  • L’étudiant connecté de demain (RHRT 5-6 - 2003/4)

    publié en ligne le 1 septembre 2006

    Par Yann Boivin.

    Résumé : Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) constituent de puissants leviers de changement. Deux approches sont envisagées ici. L’approche pro-active : changer pour atteindre certains objectifs (offrir de nouvelles modalités d’apprentissage, augmenter les services en ligne, accueillir des publics diversifiés) et l’approche adaptative : changer pour répondre à de nouvelles réalités, et prendre en compte l’évolution des publics (Génération Y, formation tout au long de la vie et en tout lieu) et celle des technologies.

    Lire l'article...

  • Concevoir un intranet de formation : une ingénierie à la fois pédagogique et technologique (RHRT 3 - 2001)

    publié en ligne le 30 août 2006

    Par Jean-Louis Schaff.

    Résumé : Dés le début de cet atelier, les participants sont invités à exprimer leurs perceptions de ce qui est pour eux un intranet et leur « raisons » de l’utiliser, de le développer. S’appuyant sur ces réactions et sur de nombreuses expériences, l’animateur s’interroge plus largement sur l’utilisation des TIC. Les effets bénéfiques des TIC ne sont possibles qu’à certaines conditions, qu’elles prennent en compte, entre autres, les besoins effectifs et les compétences des différents acteurs. Lorsque de nouveaux usages apportent un gain réel, ils sont intégrés et le changement redouté apparaît alors comme un service parmi d’autres.

    Lire l'article...

  • L’autonomie de l’apprenant et les TIC (RHRT 2 - 2000)

    publié en ligne le 29 août 2006

    Par Monique Linard.

    Extrait : Considérons comme théoriquement acquis, pas dans les pratiques mais au moins en théorie, le fait que plus personne ne rêve de faire une formation à distance uniquement en virtuel. Considérons aussi acquis le fait que plus personne ne rêve de faire passer la technologie en premier et la réflexion pédagogique en second. Tenons également pour avérés les trois points ou conditions développés par M. Trindade. Ils ne sont, bien sûr, pas acquis du tout mais ils ont le mérite (...)

    Lire l'article...

 

Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr

Haut de page