Vous êtes ici :

ENT

Les articles se rapportant au mot ou à l'expression "ENT".

  • Les ENT seraient-ils l’objet idéal pour réfléchir aux TICE ? (RHRT 5-6 - 2003/4)

    publié en ligne le 30 juin 2009

    Par Jean-François Cerisier.

    Extrait : L’histoire de l’usage éducatif des technologies qu’il est convenu d’appeler d’information et de communication (TICE) n’est ni homogène, ni linéaire. Une observation attentive permet de mettre en évidence des évolutions rapides alors que d’autres exigent des temps de maturation plus longs. Plusieurs chercheurs comme Georges-Louis Baron, Eric Bruillard ou Bruno Devauchelle proposent de structurer l’histoire des TICE en différentes périodes. Globalement compatibles, ces (...)

    Lire l'article...

  • Classification des projets ENT et comparaisons internationales (RHRT 5-6 - 2003/4)

    publié en ligne le 1 septembre 2006

    Par Serge Pouts-Lajus.

    Résumé : L’ENT (Environnement Numérique de Travail) est une plate-forme commune aux membres des communautés éducatives réunies autour d’un même établissement scolaire. Conçus pour faciliter les usages, les ENT ont pour principal objectif de permettre la continuité des apprentissages scolaires. Encore au stade de l’expérimentation, les projets ENT sont très divers. En France, on peut les classer en trois types : les communautaires locaux (établissements), les territoriaux (collectivités territoriales et institutions régionales) et les industriels (projets commerciaux nationaux). Tous ces projets ont leurs forces et leurs faiblesses. Quoi qu’il en soit, partout dans le monde, on constate que ces environnements ont pour objectif commun de faciliter les usages des TIC des enseignants et des élèves.

    Lire l'article...

  • Comment caractériser un environnement numérique de travail et ses usages ? (RHRT 5-6 - 2003/4)

    publié en ligne le 1 septembre 2006

    Par Yannis Delmas-Rigoutsos.

    Résumé : Pour aborder la question des usages et analyses d’usages des ENT, un cadre terminologique et des repères historiques sont rappelés, en insistant sur la spécialisation des systèmes pionniers qu’ont été le dépôt de documents, les outils de communication et les logiciels métiers. On souligne ainsi le peu de fonctionnalités réellement nouvelles présentes dans les ENT, opposé à de grands changements des contextes d’apprentissage. La recherche de concepts d’usages stabilisés, reliés à des attendus pédagogiques, repose sur des relations d’expériences abordées de façon pluri-disciplinaire, malgré les problèmes méthodologiques en découlant.

    Lire l'article...

  • ENT : quels environnements et pour quel travail ? (RHRT 5-6 - 2003/4)

    publié en ligne le 1 septembre 2006

    Par Jean-François Cerisier.

    Résumé : Les environnements numériques de travail représentent un tournant dans les initiatives institutionnelles relatives au développement de l’usage des TICE. On passe ainsi d’une époque de valorisation des initiatives pionnières à une étape d’industrialisation. Les ENT, sortes d’intranets dédiés aux usages des communautés éducatives ne recèlent guère de fonctionnalités inédites. En revanche, l’intégration de cet ensemble de ressources et de services en un tout cohérent constitue une réelle nouveauté, voire une singularité. La mise en œuvre de ces dispositifs est susceptible de contribuer à des évolutions notables de l’usage des TICE et, plus généralement, du fonctionnement des établissements scolaires. C’est à face à cette situation qui soulève bien des questions que la recherche doit se mobiliser pour contribuer à y répondre.

    Lire l'article...

 

Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr

Haut de page