Vous êtes ici :

Formation de formateurs

Les articles se rapportant au mot ou à l'expression "Formation de formateurs".

  • Place et nature du questionnement au sein d’un ENT : le dispositif TACTIC et la formation de formateurs en milieu militaire. (RHRT 5-6 - 2003/4)

    publié en ligne le 1 septembre 2006

    Par Albéric Verdon.

    Résumé : Le dispositif TACTIC (Titre Attestant des Compétences aux Techniques de l’Information et de la Communication), déployé dans une école de l’armée de Terre, développe une approche du questionnement s’appuyant sur certains aspects de la taxonomie de Bloom et les transposant dans un ENT. Destiné, dans sa première partie, à améliorer les compétences des formateurs en informatique usuelle, le dispositif a pris une orientation nouvelle depuis la mise à disposition sur l’intranet de l’armée de Terre de l’ensemble des éléments servant à l’évaluation finale. De ce fait, l’association de procédures de formation utilisant des questions autocorrectives , l’ auto-estimation de compétences et une évaluation formative , permet de répondre pleinement aux objectifs initiaux de formation. Le dispositif, construit autour des concepts d’intentionnalité, de questionnement et de confrontation, a non seulement permis de passer outre des problèmes de communication entre strates hiérarchiques, d’accroître les compétences pratiques et lexicales des formateurs, mais il a également permis de modifier implicitement – selon des degrés divers – leurs pratiques pédagogiques.

    Lire l'article...

  • Débat (RHRT 2 - 2000)

    publié en ligne le 29 août 2006

    Par Hélène Ormières.

    Extrait : Hélène GAUCHER , enseignante FLE, université de Poitiers  : Imaginons que j'ai une classe et que mes élèves sont très enthousiastes. Moi, je n'y connais rien. Qu'est-ce qu'il est possible de faire ? Hélène ORMIÈRES  : Je pense que tous les enseignants doivent savoir réaliser une page HTML simple avec des liens et, ensuite, il faut aller chercher des compétences là où elles se trouvent. Pourquoi avoir multiplié les outils de recherche ? C'est une question (...)

    Lire l'article...

  • La formation en réseaux des enseignants favorise-t-elle le travail en équipe ? (RHRT 2 - 2000)

    publié en ligne le 29 août 2006

    Par Hélène Ormières.

    Résumé : Il ne s'agit pas tant de s'intéresser aux pratiques de formation à distance en réseau que de s'interroger sur la constitution de réseau (humains) d'enseignants et sur ses effets sur la formation des enseignants, à la croisée de la communication institutionnelle, de l'animation pédagogique et de la mutualisation de ressources. Nous allons rechercher en quoi le réseau des enseignants de SVT que j'anime modifie les approches et les pratiques des enseignants qui sont concernés dans ce dispositif. Et essayer de dégager les conditions nécessaires à un fonctionnement efficace et dynamique d'un tel réseau.

    Lire l'article...

 

Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr

Haut de page