Vous êtes ici :

Pédagogie

Les articles se rapportant au mot ou à l'expression "Pédagogie".

  • Les ENT, quelle valeur ajoutée pour la production collective de documents ? (RHRT 5-6 - 2003/4)

    publié en ligne le 1 septembre 2006

    Par Geneviève Jacquinot-Delaunay.

    Résumé : Quelques propos introductifs à la table ronde « Les ENT, quelle valeur ajoutée pour la production collective de documents », qui réunissait Michel Germain et Alain Chaptal.

    Lire l'article...

  • Un portail d’accès aux ressources pour les établissements scolaires : l’Espace Numérique des Savoirs (ENS) (RHRT 5-6 - 2003/4)

    publié en ligne le 1 septembre 2006

    Par Vincent Bellard et Marie-Eve Charpentier.

    Résumé : L’ENS (Espace Numérique des Savoirs) présente des enjeux pédagogiques, juridiques et économiques. A partir du témoignage d’un enseignant ayant expérimenté les usages de l’ENS dans un lycée de petite ville semi-rurale, les difficultés posées par cet espace sont abordées. De nouveaux bouquets de ressources numériques, comme le KNÉ et le CNS, sont apparus pour répondre aux besoins de ressources de projets comme ORDINA 13. Ils pourraient, dans un proche avenir, remplacer l’ENS.

    Lire l'article...

  • Du face à face pédagogique au « par-dessus l’épaule » (RHRT 2 - 2000)

    publié en ligne le 29 août 2006

    Par François Mahieux.

    Extrait : Pour commencer, je voudrais évoquer un souvenir car le thème "présence et distance " en cache un autre : celui du rapport entre le contact direct et la médiation. Quand j'étais élève en classe préparatoire, j'ai eu la chance d'avoir comme professeur de français, François CHATELET, un grand philosophe comme vous le savez. La première fois où nous sommes entrés en classe -je ne sais si c'est parce qu'il avait peut-être peur d'être chahuté par des (...)

    Lire l'article...

 

Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr

Haut de page