Attention !
Il semble que votre navigateur soit trop ancien pour que la mise en page du site s'affiche correctement.
Afin de profiter de la mise en page élaborée, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.
L'ensemble de cette page reste cependant lisible, même sur les navigateurs obsolètes.
Menu accessibilité :
Vous êtes ici :
Les articles rédigés par Luc Jaëcklé sur ce site.
Débat (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Luc Jaëcklé.
Extrait : Armando ROCHA TRINDADE : M. Jaëcklé, vous avez étudié en profondeur une procédure typique d'enseignement à distance, c'est l'utilisation de la visioconférence. Votre étude de plusieurs visioconférences dans le cadre d'un programme européen montre bien les problèmes que l'on peut rencontrer : c'est une procédé très délicat et très difficile à gérer. Cette analyse des temps perdus, des temps gagnés, des interventions, des changements d'acteurs (...)
En quoi les réseaux modifient-ils notre perception du temps ? (RHRT 2 - 2000)
publié en ligne le 29 août 2006
Par Luc Jaëcklé.
Résumé : C'est un échange sur nos expériences liées au temps que je propose. S'il y a quelque chose qui concerne chacun, c'est bien la question du temps ; on a tous une expérience dans ce domaine et il semble clair que le rapport individuel et collectif au temps est en train de changer, nous avons donc des expériences à partager sur ce thème. Ce bref exposé introductif et j'espère déclencheur portera essentiellement sur l'analyse d'un dispositif d'enseignement à distance dont je tire un certain nombre d'observations, à défaut de conclusions définitives, sur la manière dont les participants ont vécu le temps. Pour anticiper, mon hypothèse de base est qu'outre la question de la perception du temps, il faut considérer la construction des temporalités. On parle aujourd'hui d'une tendance globale à l'homogénéisation du temps mondial mais aussi, parallèlement, de la création de temporalités beaucoup plus locales qui sont construites, produites par des groupes en interaction ; ces groupes peuvent être en présence ou à distance ou dans une combinaison des deux. L'intérêt de l'expérience dont je vais exposer les composantes et les analyses est qu'elle traduit cette idée de mélange présence/distance et de construction de temporalités.
Débat (RHRT 1 - 1999)
publié en ligne le 28 août 2006
Par André Bernard, Gérard Pangon et Bernard Bruneau. Animé par Luc Jaëcklé.
Extrait : Sébastien Ramé , enseignant en sociologie, IUFM de Poitiers : J'aurais voulu savoir si Bull faisait partie de l'ERT et ce que M. Bruneau pense de l'effet de lobbying de l'ERT sur le monde de l'éducation, notamment en Europe, voire la préprivatisation pour ne pas parler presque de privatisation de l'enseignement, voire de l'éducation. Je voudrais savoir aussi ce que vous pensez des travaux de Gérard de Sylis. Bernard Bruneau : Je vais déjà répondre à la (...)
Coordonnées :
Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr
A propos du site :