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Place et nature du questionnement au sein d’un ENT : le dispositif TACTIC et la formation de formateurs en milieu militaire. (RHRT 5-6 - 2003/4)
publié en ligne le 1 septembre 2006
Par Albéric Verdon.
Résumé : Le dispositif TACTIC (Titre Attestant des Compétences aux Techniques de l’Information et de la Communication), déployé dans une école de l’armée de Terre, développe une approche du questionnement s’appuyant sur certains aspects de la taxonomie de Bloom et les transposant dans un ENT. Destiné, dans sa première partie, à améliorer les compétences des formateurs en informatique usuelle, le dispositif a pris une orientation nouvelle depuis la mise à disposition sur l’intranet de l’armée de Terre de l’ensemble des éléments servant à l’évaluation finale. De ce fait, l’association de procédures de formation utilisant des questions autocorrectives , l’ auto-estimation de compétences et une évaluation formative , permet de répondre pleinement aux objectifs initiaux de formation. Le dispositif, construit autour des concepts d’intentionnalité, de questionnement et de confrontation, a non seulement permis de passer outre des problèmes de communication entre strates hiérarchiques, d’accroître les compétences pratiques et lexicales des formateurs, mais il a également permis de modifier implicitement – selon des degrés divers – leurs pratiques pédagogiques.
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