Vous êtes ici :

Usages

Les articles se rapportant au mot ou à l'expression "Usages".

  • De la logique technologique à la logique culturelle : questionner les études d’usages des TICEs (RHRT 5-6 - 2003/4)

    publié en ligne le 1 septembre 2006

    Par Claire Bélisle, Dominique Liautard et Eliana Rosado.

    Résumé : Face à l’accroissement des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation (TICEs), enseignants, décideurs et parents sollicitent des éclairages et des résultats d’études démontrant le bien-fondé de ces investissements. En partant d’une analyse d’études d’usages, nous présentons certaines des caractéristiques de ces études qui, dans leur majorité, restent en deçà d’une réelle explicitation de l’amélioration des processus d’enseignement et d’apprentissage par l’introduction des TICEs. Leur véritable fonction semble plutôt être de justifier et de légitimer des « bonnes pratiques » de modernisation du système éducatif. Les études d’usages s’inscrivent ainsi davantage dans une logique de développement technologique plutôt que dans une logique culturelle seule capable d’éclairer l’évolution des mentalités et des visées pédagogiques dans une société de l’information.

    Lire l'article...

  • Comment caractériser un environnement numérique de travail et ses usages ? (RHRT 5-6 - 2003/4)

    publié en ligne le 1 septembre 2006

    Par Yannis Delmas-Rigoutsos.

    Résumé : Pour aborder la question des usages et analyses d’usages des ENT, un cadre terminologique et des repères historiques sont rappelés, en insistant sur la spécialisation des systèmes pionniers qu’ont été le dépôt de documents, les outils de communication et les logiciels métiers. On souligne ainsi le peu de fonctionnalités réellement nouvelles présentes dans les ENT, opposé à de grands changements des contextes d’apprentissage. La recherche de concepts d’usages stabilisés, reliés à des attendus pédagogiques, repose sur des relations d’expériences abordées de façon pluri-disciplinaire, malgré les problèmes méthodologiques en découlant.

    Lire l'article...

  • Développer les usages en ligne : de l'éditeur électronique au lecteur (RHRT 5-6 - 2003/4)

    publié en ligne le 1 septembre 2006

    Par Marin Dacos, Nancy Murzilli et Inès Secondat de Montesquieu.

    Résumé : Revues.org  est un site qui fédère trente revues en sciences humaines et sociales. Créé en 1999, il attire un public d’experts, d’origine géographique diverse. Outre l’accès aux revues, ce portail propose plusieurs services : un calendrier des manifestations scientifiques, un répertoire critique de sites francophones en sciences sociales et humaines et un moteur de recherche interne. De plus en plus fréquenté, Revues.org a un lectorat fidèle. Afin de faciliter l’autonomie de ses contributeurs, l’équipe de Revues.org a participé au développement du logiciel d’édition électronique scientifique Lodel et a mis en place des formations pour utiliser ce logiciel libre. A travers elles, sont abordés les enjeux, les principes et le fonctionnement de l’édition électronique scientifique sur le web.

    Lire l'article...

  • Des usages attendus aux usages effectifs dans l’ENT de l’UNR-Languedoc Roussillon (RHRT 5-6 - 2003/4)

    publié en ligne le 1 septembre 2006

    Par Chantal Charnet.

    Résumé : Cette étude vise à évaluer les écarts entre les pratiques attendues par les concepteurs du projet, les décideurs universitaires et leur appropriation effective par les étudiants, par le biais d’une méthodologie de la confrontation. Elle a également recours à l’analyse conversationnelle, sur la base  d’extraits d’échanges entre acteurs engagés dans la mise en place de l’ENT. En effet, l’explicitation des usages potentiels constitue un socle référentiel où attentes et intentions pourront être confrontées aux usages effectifs. Les activités humaines supportées par les artefacts prônées dans cette phase d’explicitation sont dégagées, ceci s’inscrivant dans une réflexion sur les relations de l’objet à l’action, en particulier celle avec des objets informationnels, en référence à la théorie de l’Action Située (J. Lave, L. Suchman). L’analyse des phénomènes verbaux et gestuels émis sur ces pratiques par les acteurs engagés dans le projet fait référence à la problématique des “cadres de l’expérience? proposée par E. Goffman  (1974/1991).

    Lire l'article...

 

Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr

Haut de page