Vous êtes ici :

Environnements numériques de travail (ENT)

Les articles se rapportant au mot ou à l'expression "Environnements numériques de travail (ENT)".

  • De l'usage des environnements numériques de travail dans des écoles professionnelles en système dual de formation (RHRT 5-6 - 2003/4)

    publié en ligne le 1 septembre 2006

    Par Jean-François Perret et Isabelle Probst.

    Résumé : Dans le cadre d’un programme de formation et d’appui à l’utilisation des TIC (Technologies de l’information et de la communication), se déroulant de 2002 à 2004, dans des écoles professionnelles suisses, la démarche d’évaluation inter-sites vise à repérer les processus généraux sous-tendant le développement et l’expérimentation de nouveaux dispositifs de formation. Cette recherche repose sur l’observation des pratiques, des effets pédagogiques des ENT, des aspects organisationnels, ainsi que des stratégies adoptés par les enseignants. Même si l’évaluation n’est pas encore terminée, il est à noter que les ENT répondent à des besoins divers (communication, collaboration, mutualisation et échange), dans et hors la classe, et qu’ils évoluent avec la mise en oeuvre des projets.

    Lire l'article...

  • Des usages attendus aux usages effectifs dans l’ENT de l’UNR-Languedoc Roussillon (RHRT 5-6 - 2003/4)

    publié en ligne le 1 septembre 2006

    Par Chantal Charnet.

    Résumé : Cette étude vise à évaluer les écarts entre les pratiques attendues par les concepteurs du projet, les décideurs universitaires et leur appropriation effective par les étudiants, par le biais d’une méthodologie de la confrontation. Elle a également recours à l’analyse conversationnelle, sur la base  d’extraits d’échanges entre acteurs engagés dans la mise en place de l’ENT. En effet, l’explicitation des usages potentiels constitue un socle référentiel où attentes et intentions pourront être confrontées aux usages effectifs. Les activités humaines supportées par les artefacts prônées dans cette phase d’explicitation sont dégagées, ceci s’inscrivant dans une réflexion sur les relations de l’objet à l’action, en particulier celle avec des objets informationnels, en référence à la théorie de l’Action Située (J. Lave, L. Suchman). L’analyse des phénomènes verbaux et gestuels émis sur ces pratiques par les acteurs engagés dans le projet fait référence à la problématique des “cadres de l’expérience? proposée par E. Goffman  (1974/1991).

    Lire l'article...

  • Réflexions sur l’approche documentaire et les ENT (RHRT 5-6 - 2003/4)

    publié en ligne le 1 septembre 2006

    Par Alain Chaptal.

    Résumé : L’un des principaux intérêts des environnements numériques de travail est d’offrir des outils indispensables à la gestion de son propre espace documentaire. Pourtant, ce besoin n’est pas suffisamment pris en compte par les concepteurs des ENT. De plus, soumis à des pressions politiques, ces derniers se heurtent à des choix qui conduisent à des dérives. Malgré cela, les environnements numériques de travail sont des outils d’avenir notamment pour que les usagers nomades puissent, à tout moment, communiquer, partager et accéder à l’information dont ils ont besoin. Mais il faudra encore de nombreuses années pour que ce projet se concrétise.

    Lire l'article...

 

Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr

Haut de page