Vous êtes ici :

Méthodologie

Les articles se rapportant au mot ou à l'expression "Méthodologie".

  • De la logique technologique à la logique culturelle : questionner les études d’usages des TICEs (RHRT 5-6 - 2003/4)

    publié en ligne le 1 septembre 2006

    Par Claire Bélisle, Dominique Liautard et Eliana Rosado.

    Résumé : Face à l’accroissement des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation (TICEs), enseignants, décideurs et parents sollicitent des éclairages et des résultats d’études démontrant le bien-fondé de ces investissements. En partant d’une analyse d’études d’usages, nous présentons certaines des caractéristiques de ces études qui, dans leur majorité, restent en deçà d’une réelle explicitation de l’amélioration des processus d’enseignement et d’apprentissage par l’introduction des TICEs. Leur véritable fonction semble plutôt être de justifier et de légitimer des « bonnes pratiques » de modernisation du système éducatif. Les études d’usages s’inscrivent ainsi davantage dans une logique de développement technologique plutôt que dans une logique culturelle seule capable d’éclairer l’évolution des mentalités et des visées pédagogiques dans une société de l’information.

    Lire l'article...

  • Des usages attendus aux usages effectifs dans l’ENT de l’UNR-Languedoc Roussillon (RHRT 5-6 - 2003/4)

    publié en ligne le 1 septembre 2006

    Par Chantal Charnet.

    Résumé : Cette étude vise à évaluer les écarts entre les pratiques attendues par les concepteurs du projet, les décideurs universitaires et leur appropriation effective par les étudiants, par le biais d’une méthodologie de la confrontation. Elle a également recours à l’analyse conversationnelle, sur la base  d’extraits d’échanges entre acteurs engagés dans la mise en place de l’ENT. En effet, l’explicitation des usages potentiels constitue un socle référentiel où attentes et intentions pourront être confrontées aux usages effectifs. Les activités humaines supportées par les artefacts prônées dans cette phase d’explicitation sont dégagées, ceci s’inscrivant dans une réflexion sur les relations de l’objet à l’action, en particulier celle avec des objets informationnels, en référence à la théorie de l’Action Située (J. Lave, L. Suchman). L’analyse des phénomènes verbaux et gestuels émis sur ces pratiques par les acteurs engagés dans le projet fait référence à la problématique des “cadres de l’expérience? proposée par E. Goffman  (1974/1991).

    Lire l'article...

 

Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr

Haut de page