Vous êtes ici :

Ouverture

Introduction

Par Eric Espéret

Publié en ligne le 30 août 2006

Les troisièmes rencontres annuelles Réseaux humains / Réseaux technologiques ont eu lieu le 19 mai 2001 à l'Université de Poitiers. Les quatrièmes se préparent. Voilà une manifestation qui s'installe dans la durée et qui est en passe d'acquérir une réelle reconnaissance.

Son identité ne doit pas être cherchée dans la singularité de son orientation thématique. Nombreuses aujourd'hui sont les manifestations scientifiques qui se préoccupent des effets du développement de l'usage des technologies de l'information et de la communication dans les différents champs sociaux et professionnels et plus particulièrement en éducation. Ce sont davantage ses objectifs et les modalités de son organisation qui en découlent qui lui donnent sa spécificité. En premier lieu, ces rencontres se présentent comme une occasion de porter un regard critique sur l'usage éducatif des réseaux de communication, la sphère éducative étant envisagée ici dans une acception très étendue. L'objectif est clair. Il ne s'agit pas plus d'une réunion de prosélytes du développement à marche forcée de l'usage de ces technologies que de celle d'une assemblée de détracteurs. Cette forme de volontarisme n'est pas à l'ordre du jour, sinon pour défendre une conception de l'étude de ces problématiques fondée sur l'échange voire la confrontation de points de vue forts différents. Ceux des praticiens y sont mis en perspective avec ceux des chercheurs, la dénomination de rencontres plutôt que celle de séminaire ou de colloque trouvant ici tout son sens.

On trouvera donc au fil des pages de ces Actes des contributions émanant d'enseignants du système scolaire ou universitaire et d'autres, provenant de chercheurs, dont les investigations s'expriment dans des disciplines aussi différentes que la psychologie cognitive, les sciences de l'éducation, les sciences du langage ou les sciences de l'information et de la communication mais dont les apports croisés peuvent se révéler particulièrement féconds. C'est avec la même logique de pluralité et de complémentarité des approches que des industriels viennent enrichir les débats et que la parole est également donnée à des étudiants. Cette stratégie qui donne aux rencontres son assise et une certaine forme de légitimité se trouve renforcée par un fort ancrage au contexte institutionnel et politique local. La manifestation est organisée conjointement par l'Université de Poitiers, le Centre régional de documentation pédagogique et la Mission académique aux technologies de l'information et de la communication (MATICE) en partenariat avec le Conseil général de la Vienne et le Conseil régional. Elle constitue donc un lieu privilégié pour ces différents acteurs de construction d'une réflexion commune sur des questions dont les enjeux sont connus de tous.

La question traitée au cours de ces troisièmes rencontres est d'une grande actualité. Après la vague internet des dernières années, dont les effets ne sont pas encore totalement mesurés, on assiste à la multiplication des intranets. Leur exploitation à des fins de formation est l'une des plus répandue. Initié depuis plusieurs années dans le monde de l'entreprise, ce mouvement concerne depuis peu toutes les institutions scolaires et universitaires. Cette situation qui apparaît riche de promesses en termes de qualité des dispositifs de formation pose également de nombreuses questions dont certaines sont récurrentes et d'autres radicalement nouvelles. Sans prétendre épuiser cette problématique, les troisièmes rencontres Réseaux humains / Réseaux technologiques se proposent de contribuer à l'élaboration d'un cadre d'analyse de ces pratiques, de leurs enjeux et des conditions de leur efficacité.

Pour citer cet article :  Espéret Eric (2002). "Ouverture".  Actes des Troisèmes Rencontres Réseaux Humains / Réseaux Technologiques.  Poitiers,  19 mai 2001.  "Documents, Actes et Rapports pour l'Education", CNDP, p. 9-10.

En ligne : http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt/document879.php (consulté le 23/05/2017)

A lire aussi sur le même sujet

n° 3

 

Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr

Haut de page