Vous êtes ici :

Ouverture

Introduction

Par Eric Espéret  et Jean-François Cerisier

Publié en ligne le 31 août 2006

Pour leur quatrième édition, les rencontres Réseaux humains / Réseaux technologiques ont abordé un thème tout à la fois intemporel et d’une singulière actualité : celui de l’effet de l’appropriation sociale de nouveaux outils de communication sur les pratiques langagières et les interactions interindividuelles.

Questionnement intemporel en raison de la longue histoire des innovations dans ce domaine. Avant-hier, l’imprimerie permettait la diffusion massive de textes avec les effets que l’on sait, notamment sur la diffusion des connaissances. Hier, c’était le télégraphe optique de Chappe qui révolutionnait les négociations politiques et les transactions boursières. Aujourd’hui, le déploiement d’internet à grande échelle transforme profondément les échanges et les relations, tant personnelles que professionnelles.

Ces modifications sont complexes et ne s’exercent pas de façon isotropique. L’âge, le niveau des formations, la profession ou la localisation géographique constituent autant de facteurs qui tracent les contours d’usages et de comportements différenciés.

Problématique intemporelle, certes, mais également d’une très grande actualité alors que s’installent et se stabilisent de nouvelles pratiques langagières comme celles qui se construisent autour de l’usage des SMS, textos ou mini-messages des opérateurs de téléphonie mobile. Comment ne pas s’interroger sur la nature de ces transformations et leurs effets sur les processus d’apprentissage et les démarches d’enseignement ?

Voilà dessinée la problématique, à la confluence des sciences de l’information et de la communication, des sciences de l’éducation et d’autres disciplines contributives telles la sociologie ou la linguistique. Posée selon cette logique d’interdisciplinarité, cette problématique est traitée par des chercheurs et praticiens d’horizons divers pour un public hétérogène mais partageant le même intérêt pour les technologies éducatives.

Quatrième édition, les rencontres Réseaux humains / Réseaux technologiques cheminent vers la maturité. Elles doivent cette pérennité à l’engagement et à la solidarité de ses organisateurs –Université de Poitiers, Académie de Poitiers et Centre régional de documentation pédagogique de Poitou-Charentes– et au soutien constant de ses partenaires : la Région Poitou-Charentes et le Département de la Vienne.

Pour citer cet article :  Espéret Eric et Cerisier Jean-François (2003). "Ouverture".  Actes des Quatrièmes Rencontres Réseaux Humains / Réseaux Technologiques.  Poitiers,  31 mai et 1er juin 2002.  "Documents, Actes et Rapports pour l'Education", CNDP, p. 9.

En ligne : http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt/document531.php (consulté le 12/12/2017)

A lire aussi sur le même sujet

  • Ouverture. Par Eric Espéret et Jean-François Cerisier.

    Lire l'article...

  • Usages des technologies de la communication et maîtrise de la langue : l’œuf et la poule. Par Jean-François Cerisier.

    Lire l'article...

n° 4

  • Jean-François Cerisier

    Enseignant chercheur en sciences de l’information et de la communication, Université de Poitiers.

    Tous ses articles

  • Eric Espéret

    Président de l'Université de Poitiers.

    Tous ses articles

 

Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr

Haut de page