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Introduction : l’intranet pour renforcer la cohésion des communautés éducatives

Table ronde : L’intranet pour renforcer la cohésion des communautés éducatives

Par Jean-Louis Durpaire

Publié en ligne le 30 août 2006

Le titre de cette deuxième table ronde est « L'intranet pour renforcer la cohésion des communautés éducatives ». Comme pour la première table ronde, on ne définira pas plus précisément l'intranet. Quant à la notion de communautés éducatives, il faut rappeler qu'elles sont définies dans la loi d'orientation du système éducatif du 10 juillet 1989 : on appelle communauté éducative l'ensemble des acteurs d'un établissement scolaire ce qui inclut bien sûr tous les personnels de l'éducation mais aussi les parents d'élèves et les élèves.

Pour réfléchir sur cette question de la cohésion des communautés éducatives, nous avons successivement plusieurs témoignages qui nous viennent pour l'essentiel de l'extérieur de ces communautés éducatives.

Michel Germain intervient sur l'évolution de l'utilisation des intranets dans les entreprises et nous présente un panorama de ces utilisations réalisé l'an dernier. Il est le fondateur de la Société Arctus qui est une société de e-conseil créée en 1998. Il fait du conseil en stratégie multimédia et interactive. Il est spécialisé dans le déploiement des nouvelles technologies et la conduite du changement. Il est docteur ès lettres et il est maître de conférences associé à Paris 4 où il dirige un DESS de Conception de Projets Multimédias. Il enseigne également à Paris 8 au DESS de Psychologie du travail et d'Ergonomie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment un sur l'Intranet et prépare un autre ouvrage sur le e-management. (intervention de Michel Germain)

Après cette vision globale, Benoît Roques présente la vision d'un créateur d'un intranet. Il est chef de projet multimédia, Internet / intranet de l'université de Poitiers et il a vécu de l'intérieur toutes les difficultés et les joies de la création d'un outil à vocation de partage entre des enseignants et des étudiants. Il dirige ce projet depuis deux ans (intervention de Benoît Roques).

Dernier témoignage, celui d'Alain Daillier qui veut se situer comme usager, utilisateur d'un intranet. Il est responsable du secteur Education-Santé, depuis plusieurs années, à l'Agence d'Entreprise France Télécom qui s'appelle maintenant France Télécom Limousin Poitou-Charentes (intervention d’Alain Daillier).

Pour citer cet article :  Durpaire Jean-Louis (2002). "Introduction : l’intranet pour renforcer la cohésion des communautés éducatives".  Actes des Troisèmes Rencontres Réseaux Humains / Réseaux Technologiques.  Poitiers,  19 mai 2001.  "Documents, Actes et Rapports pour l'Education", CNDP, p. 55.

En ligne : http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt/document483.php (consulté le 18/08/2017)

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n° 3

  • Jean-Louis Durpaire

    Directeur du CRDP de Poitou-Charentes, chargé de mission académique aux technologies nouvelles

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