Vous êtes ici :

Introduction : l’intranet pour organiser l’accès à des ressources diffuses et dispersées

Table ronde : L’intranet pour organiser l’accès à des ressources diffuses et dispersées

Par Alain Scoazec

Publié en ligne le 30 août 2006

La mise en place d'intranets, et notamment d'intranets dans le milieu éducatif, constitue aujourd'hui un enjeu très important. Le thème de cette table ronde, « l'intranet pour organiser l'accès à des ressources diffuses et dispersées » concerne plus particulièrement le traitement de l'information, et sera envisagé à trois niveaux différents.

Pierric Bergeron représentera ce que l'on appelle communément le terrain puisqu'il est documentaliste dans un lycée mais un terrain un peu particulier toutefois puisque ce lycée est le Lycée Pilote Innovant de Jaunay Clan, et puisque le mot « innovant » fait partie de la fonction éponyme de l'établissement, il y a peut-être là des pratiques un peu nouvelles qui s'y sont développées (intervention de Pierric Bergeron).

Puis, Marie-Hélène Antoni qui est enseignant chercheur à l'université fera la transition entre le terrain de l'éducation et celui de la recherche. Elle nous parlera de ce passage délicat entre l'information et la connaissance, des outils qui vont permettre cette transition et plus particulièrement des outils appliqués à une recherche textuelle (intervention de Marie-Hélène Antoni).

Le troisième intervenant sera Jean-François Rouet, chercheur au CNRS, qui nous proposera une sorte de décentrement puisqu'il s'intéressera surtout aux conditions cognitives, au schéma cognitif qui permet d'utiliser les informations mises à disposition à travers les intranets. Il abordera aussi les conséquences que cela peut avoir en matière d'ergonomie de l'information (intervention de Jean-François Rouet).

Pour citer cet article :  Scoazec Alain (2002). "Introduction : l’intranet pour organiser l’accès à des ressources diffuses et dispersées".  Actes des Troisièmes Rencontres Réseaux Humains / Réseaux Technologiques.  Poitiers,  19 mai 2001.  "Documents, Actes et Rapports pour l'Education", CNDP, p. 19.

En ligne : http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt/document474.php (consulté le 24/04/2017)

A lire aussi sur le même sujet

  • Introduction : l’intranet pour organiser l’accès à des ressources diffuses et dispersées. Par Alain Scoazec.

    Lire l'article...

  • Etude de cas : l’intranet du Lycée Pilote Innovant, Jaunay-Clan (Vienne). Par Pierric Bergeron.

    Lire l'article...

  • De l’accès à l’information à sa représentation : l’analyse de données textuelles. Par Marie-Hélène Antoni.

    Lire l'article...

  • Les systèmes d’information en ligne : quels outils pour quels usages ?. Par Jean-François Rouet.

    Lire l'article...

  • Débat : l’intranet pour organiser l’accès à des ressources diffuses et dispersées. Par Pierric Bergeron, Marie-Hélène Antoni et Jean-François Rouet.

    Lire l'article...

n° 3

A voir sur UPtv

Introduction : l’intranet pour organiser l’accès à

Vidéo de la table ronde : L'intranet pour organiser l'accès à des ressources diffuses et dispersées : durée 1h 36 min

Voir la vidéo...

 

Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr

Haut de page