Vous êtes ici :

« De la maison au collège », une classe en réseaux

Expériences de réseaux

Par André Bernard

Publié en ligne le 28 août 2006

Résumé : Les élèves du collège de Couhé, canton rural de la Vienne, viennent de dix communes. Les contraintes du ramassage scolaire font qu'ils ne sont présents au collège que pendant le temps des cours. Dans un tel contexte, comment assurer le suivi individuel des élèves, rendre possible les contacts des élèves entre eux, la réalisation de travaux d'équipe, l'accès à la documentation... ? Le réseau mis en place dans une classe de 4e est une tentative de réponse aux problèmes posés.

Abstract : Students at the Couhé junior school, in a rural district of Vienne, come from ten different towns. The constraints of rural busing mean that they have no time at school outside the actual classroom sessions. This context raises questions about student follow-up, the possibility of student-to-student contacts, team projects, access to documents, etc. The experimental network which has been set up in "quatrième" form (14 year-olds) represents an attempt to come to terms with those problems.

Le collège André Brouillet de Couhé est un établissement rural dans lequel 70% des élèves sont tributaires des transports scolaires. Les transports scolaires desservent en même temps une école élémentaire et une école maternelle. Les élèves arrivent à 8h30 et partent à 16h30. À partir de la classe de quatrième, compte tenu du nombre d'heures de cours, les élèves n'ont pratiquement plus de temps libre au collège.

La relation entre les adolescents et les enseignants se résume très souvent à l'échange de quelques mots à la fin d'un cours.

De nombreux professeurs demandent des travaux à réaliser en équipe. Cela pose à beaucoup de familles des problèmes de déplacement. De plus, les élèves ne peuvent avoir accès aux moyens matériels dont dispose le collège et sont gênés par les problèmes de diffusion du savoir et de la culture en milieu rural.

L’équipe éducative a donc imaginé un projet qui permet aux élèves de rester en contact avec leurs enseignants en dehors du temps scolaire et d'avoir accès à toutes les sources d'information grâce à Internet.

Ce projet est expérimenté avec la classe de 4e B. Cette classe est constituée de 24 élèves ayant tous le même emploi du temps. Ils n'ont qu'une seule option : espagnol en LV2. Cette classe est très hétérogène et les élèves résident relativement loin les uns des autres.

Les 24 élèves et les 11 professeurs qui interviennent dans cette classe ont en prêt à leur domicile (le matériel a été acheté par le collège) pendant la durée de l'expérience [jusqu'en juin 2000) un micro-ordinateur, une imprimante couleur et un modem leur permettant l'accès à Internet avec une heure de communication gratuite par jour de classe. Les élèves se connectent grâce à des cartes téléphoniques qui sont achetées par le collège. Chaque micro-ordinateur est équipé d'un traitement de texte, d'un tableur-grapheur et de logiciels pédagogiques. Chaque personne a aussi à sa disposition une encyclopédie sur cédérom. Le principal du collège, la documentaliste et le conseiller d'orientation sont aussi équipés du même matériel afin d'élargir les domaines de communication (vie au collège et orientation). Ainsi, chez eux, par l'intermédiaire du courrier électronique, les élèves peuvent facilement communiquer avec les membres de l'équipe éducative et entre eux. Ils peuvent avoir accès à de multiples sources d'information. Des aides au travail personnel, des exercices de soutien ou d'approfondissement, des recherches individuelles sont proposés aux élèves.

Les résultats attendus sont : une plus grande motivation pour le travail scolaire, le développement de la curiosité et de l'autonomie, l'élargissement du champ des connaissances, l'éducation au choix et à la citoyenneté et enfin une bonne adaptation aux outils de communication du troisième millénaire.

Ce projet a pu voir le jour grâce à la participation du Conseil général de la Vienne, du CRDP de Poitou-Charentes, de l'Inspection académique de la Vienne, de la Communauté de communes de la région de Couhé, de la commune de Couhé, de Microsoft, des éditions Chrysis, de France Télécom, de la Caisse d'Epargne et de Groupama. Après six mois d'expérimentation, on peut noter que trois réseaux de communication se sont mis en place. Ces trois réseaux correspondent aux trois listes de diffusion qui ont été créées.

Élèves - professeurs (et administration) : Informations des professeurs vers les élèves.

  • Adresses de sites à consulter (préparation des cours ou complément d'information après un cours).

  • Mise en ligne des cours pour les élèves absents.

  • Aide aux devoirs : questions des élèves aux professeurs et réponses de ces derniers.

  • Vie de classe.

  • Remontée des doléances des élèves vers les enseignants et vers le principal.

Professeurs – professeurs

  • Gestion de la classe.

  • Échange de stratégies.

  • Partage des déceptions et des coups de cafards.

  • Préparation des réunions.

Elèves – élèves

  • Pour le travail scolaire : aide mutuelle, travail coopératif, vie de classe et utilisation du «copier - coller» (certains élèves se sont très vite rendu compte du grand intérêt de cette fonction).

  • Pour l'extra-scolaire : partie importante de la communication mais non connue des enseignants car elle n'est pas contrôlée.

NDLR : Collège A.Brouillet : http:// hebergement.ac-poitiers.fr/ccouhe/

Pour citer cet article :  Bernard André (2000). "« De la maison au collège », une classe en réseaux".  Actes des Premières Rencontres Réseaux Humains / Réseaux Technologiques.  Poitiers,  26 juin 1999.  "Documents, Actes et Rapports pour l'Education", CNDP, p. 33-34.

En ligne : http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt/document384.php (consulté le 18/08/2017)

A lire aussi sur le même sujet

n° 1

  • André Bernard

    Professeur de mathématiques, collège André Brouillé de Couhé.

    Tous ses articles

A voir sur UPtv

« De la maison au collège », une classe en réseaux

Film d'introduction : Présentation du projet en cours de réalisation. Durée 6 min.

Voir la vidéo...

 

Université de Poitiers
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - FRANCE
Tél.: (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt - rhrt@univ-poitiers.fr

Haut de page